Loading...
Actions Communautaires 2018-06-12T14:16:35+00:00

ACTIONS COMMUNAUTAIRES

Dopamine est activement impliqué dans les instances de concertation locale. L’organisme contribue notamment à identifier des stratégies de développement local qui tiendront compte de la nécessité de favoriser une réelle mixité entre la population nouvellement installée dans le quartier et les personnes marginalisées qui y vivent depuis de nombreuses années. L’organisme est solidement implanté dans son milieu et entretient des partenariats significatifs avec plusieurs institutions et organismes locaux.

Nous sommes aussi très actifs au sein de comités régionaux et nationaux afin d’adapter nos pratiques en matière de réduction des risques, de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et d’inclusion sociale.

Nous organisons également deux fois par année des Blitz de récupération de seringues. Ces journées sont l’occasion de mobiliser nos membres, partenaires, bénévoles et l’équipe d’intervention dans le but de récupérer le matériel de consommation laissé à la traîne dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Au cours des dernières années, les partenariats de Dopamine n’ont cessé de se développer.

À ce jour, nous sommes très fiers de la quantité mais surtout de la qualité des partenaires qui s’impliquent activement dans tous les différents services de l’organisme et ce, au niveau de la référence, de la formation ou encore de la promotion de nos services. Dans cette perspective, Dopamine souhaite non seulement maintenir l’implication de nos partenaires actuels, mais également élargir son réseau de collaborations.

AFFILIATIONS OU CONCERTATION

  • Coalition des organismes communautaires du Québec sida (COCQ-sida)

  • Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)

  • Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le Travail de Rue (ROCQTR)

  • Association des travailleurs et travailleuses de rue du Québec (ATTRueQ)

  • Table de concertation UDI

  • Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (TQHM)

  • Table sécurité urbaine Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

  • Table des organismes montréalais de lutte contre le Sida (TOMS)

  • Comités issus de la Direction régionale de santé publique de Montréal

  • Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)

  • L’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)

  • Comité provincial de concertation en Hépatite C (CAPAHC)

  • Coalition réduction des méfaits Montréal. (CRMM)

C’est un point de rencontre, d’échanges et qui brise mon isolement. De la chaleur, de l’accueil et de l’aide, de l’appui dans mes démarches. Un moment privilégié et très apprécié par sa discrétion et son efficacité.

P.L

Pour moi, Dopalliés, ce sont des sujets pertinents qui aident les personnes de la rue ou les consommateurs de drogues à faire face à diverses problématiques qui les concernent.

F.S

C’est du ressourcement et de la resocialisation. Parce que je suis porté à m’isoler.

P.L

Une source d’informations et de renseignements qui s’avère parfois très utiles dans mon quotidien, un temps de rencontre qui permet de créer des liens avec certaines personnes, partager sans être jugé et pour moi c’est très instructif.

M.L

Pour moi ce sont des ateliers portant sur des sujets qui nous concernent, qui nous touchent directement avec de belles discussions et expériences individuelles qui nous enrichissent

D.L

Je participe aux Dopalliés parce que c’est un service utile pour les apprentissages et j’ai réussi à changer des comportements, ma façon de discuter avec les pairs m’aide à me concentrer sur la façon d’agir en toute sécurité. La prévention c’est important pour moi. Merci.

G.V

Merci de pouvoir nous permettre de faire la Brigade verte encore plusieurs années, car ça nous tient vraiment à cœur.

Dopamine me permet de rencontrer des gens et de sortir de mon isolement

La Brigade verte m’évite de penser à ma consommation

Je me sens utile dans mon quartier et la rue Ste Catherine est de plus en plus belle, et ce, grâce à nous.

C’était ma première fois que je participais à la Brigade verte, j’ai tellement aimé ça que je veux le refaire et le refaire.

J’aime quand les gens du quartier viennent nous voir pour échanger avec nous, ça permet de briser les tabous et les gens ne nous jugent pas.

J’aime me promener sur la rue Ste Catherine et de voir le résultat final des carrés d’Arbre. Je suis tellement fier!

DONNEZ UN COUP DE MAIN

Contribuez avec nous à l’amélioration de la qualité de vie de notre communauté. Posez un geste dès aujourd’hui!

FAITES UN DON

DONNEZ UN COUP DE MAIN

Contribuez avec nous à l’amélioration de la qualité de vie de notre communauté. Posez un geste dès aujourd’hui!

FAITES UN DON