MISSION
Dopamine est un organisme communautaire situé dans le quartier Hochelaga- Maisonneuve qui, depuis 1994, a pour mandat d’accueillir, soutenir et accompagner les personnes consommant des drogues, leur entourage et la population en général du quartier et des secteurs environnants, dans un cadre de prévention du VIH/Sida, hépatites et autres ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang).
Appliquer des stratégies d’intervention visant à atténuer les répercussions négatives et les préjudices associés au style de vie relié à la consommation de psychotropes ainsi qu’aux préjugés, mythes et représentations agissantes aux plans individuel, collectif et sociétal.
LES PERSONNES QUI PARTICIPENT AUX ACTIVITÉS DE L’ORGANISME
PHILOSOPHIE D’ACCUEIL
Notre approche humaine et chaleureuse situe l’individu au centre de l’ensemble du processus de changement et d’amélioration de la qualité de vie. Basées sur la confiance et le respect, nous appliquons des stratégies d’intervention où la personne est pleinement reconnue dans ses capacités individuelles, dans ses choix et dans les différentes réalités qui l’entourent. Par une approche où l’empowerment est mise en avant-plan, toutes les stratégies, les solutions et les réussites proviennent de la personne elle-même. Chacun de nos espaces d’intervention constitue un milieu ouvert tout aussi adapté aux interventions collectives qu’au soutien individuel. L’établissement d’un lien de confiance est au centre de chacune de nos actions et nous permet d’impliquer directement les personnes dans un esprit de collaboration dans la prévention des ITSS auprès de leurs pair.e.s.
ÊTRE PRÉSENTS ET DISPONIBLES POUR…
Prévenir les décès par surdose.
Construire des passerelles permettant aux personnes d’accéder aux soins de santé et à d’autres services sociaux.
Promouvoir et réduire l’incidence de l’injection publique et la quantité de seringues jetées à la traîne dans l’environnement.
Être là pour écouter et soutenir les personnes qui consomment des drogues et leur entourage de la communauté d’Hochelaga-Maisonneuve.
Prévenir la propagation des maladies infectieuses, telles que l’hépatite C et le VIH en offrant des services de dépistage, de traitements et de suivis aux ITSS.
Rejoindre les personnes plus difficiles à joindre par les autres services et créer des opportunités pour réduire la stigmatisation
Trois valeurs guident les orientations de l’organisme et ses actions.

HUMANISME
L’humanisme nous rappelle toute l’importance de tenir compte davantage de la qualité de vie des personnes qui utilisent nos services plutôt que de la consommation comme telle. Selon ce principe, les personnes sont accueillies chaleureusement dans nos différents services sans jugement, avec respect et en prenant compte de leurs réalités du moment.

PROXIMITÉ
La proximité se caractérise par l’accessibilité et est définis à partir des besoins réels de la population que nous desservons. Au cœur de ce principe, nous réaffirmons toute l’importance de demeurer pleinement à l’écoute des besoins qui nous sont présentés. La proximité s’affirme également dans le rôle que doit jouer l’organisme au sein de sa communauté ainsi qu’auprès de ses partenaires.

SOLIDARITÉ
Être solidaire s’exprime par l’engagement des membres de l’équipe d’intervention dans le cadre de la relation d’aide envers les personnes qui utilisent nos services.
C’était ma première fois que je participais à la Brigade verte, j’ai tellement aimé ça que je veux le refaire et le refaire.
La Brigade verte m’évite de penser à ma consommation
Une source d’informations et de renseignements qui s’avère parfois très utiles dans mon quotidien, un temps de rencontre qui permet de créer des liens avec certaines personnes, partager sans être jugé et pour moi c’est très instructif.
Pour moi, Dopalliés, ce sont des sujets pertinents qui aident les personnes de la rue ou les consommateurs de drogues à faire face à diverses problématiques qui les concernent.
Je participe aux Dopalliés parce que c’est un service utile pour les apprentissages et j’ai réussi à changer des comportements, ma façon de discuter avec les pairs m’aide à me concentrer sur la façon d’agir en toute sécurité. La prévention c’est important pour moi. Merci.
Merci de pouvoir nous permettre de faire la Brigade verte encore plusieurs années, car ça nous tient vraiment à cœur.
Je me sens utile dans mon quartier et la rue Ste Catherine est de plus en plus belle, et ce, grâce à nous.
J’aime me promener sur la rue Ste Catherine et de voir le résultat final des carrés d’Arbre. Je suis tellement fier!
C’est du ressourcement et de la resocialisation. Parce que je suis porté à m’isoler.
J’aime quand les gens du quartier viennent nous voir pour échanger avec nous, ça permet de briser les tabous et les gens ne nous jugent pas.
Dopamine me permet de rencontrer des gens et de sortir de mon isolement
Pour moi ce sont des ateliers portant sur des sujets qui nous concernent, qui nous touchent directement avec de belles discussions et expériences individuelles qui nous enrichissent
C’est un point de rencontre, d’échanges et qui brise mon isolement. De la chaleur, de l’accueil et de l’aide, de l’appui dans mes démarches. Un moment privilégié et très apprécié par sa discrétion et son efficacité.
DONNEZ UN COUP DE MAIN
Contribuez avec nous à l’amélioration de la qualité de vie de notre communauté. Posez un geste dès aujourd’hui!
DONNEZ UN COUP DE MAIN
Contribuez avec nous à l’amélioration de la qualité de vie de notre communauté. Posez un geste dès aujourd’hui!